Le 9 août 2018 à 13:38, collectif <collectifdefenseposte@gmail.com> a écrit :
Communiqué à la population du 04250
La mobilisation citoyenne obtient la pérennité du bureau de poste de la Motte du Caire jusqu’en 2020.
Le collectif reste très mobilisé pour la défense de la chargée de clientèle injustement sanctionnée!
Après deux ans d’âpres actions déterminées et d’âpres négociations du Collectif de la défense de la poste du 04 la décision de la poste vient de statuer sur le destin du bureau de poste de la Motte du Caire. Ce sera une poste de plein exercice avec la même amplitude horaire qu’actuellement de 25h30 ouverte tous les jours sauf le lundi matin à compter du 05/11/2018 et cela jusqu’au 05/11/2020. Pas un facteur guichetier, pas une APC. Une vraie poste !
Le collectif de défense de la poste qui agit avec la population depuis sa création pour cela, se réjouit de ce résultat dû à la forte mobilisation citoyenne qu’il a suscitée.
Néanmoins, la direction de la poste qui n’apprécie pas qu’on fasse obstacle à ses décisions de fermer de nombreux bureaux de poste dans le département (dont celui de la Motte) a poussé le cynisme de s’en prendre à la postière titulaire en la personne de Christine Pustel en la convoquant devant un conseil de discipline pour de simples erreurs de procédures qui nécessitaient tout au plus un simple rappel de la part de sa hiérarchie. Le grand mouvement de solidarité à Christine PUSTEL qui s’est exprimé le 09 juillet par un rassemblement devant la poste de Sisteron en présence de nombreux élus a réussi à écarter la procédure de licenciement envisagée. Un nouveau rassemblement encore plus nombreux a eu lieu le 23 juillet, d’une dignité exceptionnelle avec des témoignages de soutien des femmes des villages, mais où beaucoup d’élus ne s’étaient pas joints cette fois ci.
La sanction finale est tombée quelques jours plus tard : trois 3 mois de mise à pieds !
Face à cette sanction incompréhensible, injuste, Christine décide de déclencher une procédure devant le tribunal des prud’hommes. Son syndicat, la CGT va l’accompagner dans sa démarche et la défendre fort de nombreux témoignages et de la démonstration des vices de formes commis par de la poste.
Le collectif de défense de la Motte du Caire qui porte avec fierté les voix de la population des villages décide de poursuivre son action dans trois directions :
- Poursuivre la revendication d’une poste de plein exercice à la Motte indispensable à la vie locale,
- Apporter toute sa solidarité à une employée de la poste sanctionnée pour avoir « osé » défendre le service public de proximité qu’elle a dispensé avec professionnalisme pendant 26 ans. Il sollicite à nouveau la population des villages et ses élu-e-s pour demander l’annulation de cette sanction inique afin que les prud’hommes puissent rendre justice à Christine meurtrie. Le collectif élaborera en ce sens une motion qu’il proposera aux Conseillés Municipaux du 04250, qui sera envoyée au bureau des conciliations de l’institution prud’homale,
- Organiser des réunions dans chaque village pour informer de la situation et surtout pour remercier les gens de leur action qui a été décisive pour la pérennité de la poste de la Motte du Caire et qui le sera tout autant dans la défense de Christine.
Adressez vos témoignages avant le 03/09 par mail à christinepustel@gmail.com
Pour le collectif de défense de la poste La Motte du Caire / Turriers
François Minetti : 06 81 18 36 77
michel GEA : 06 89 40 58 20
<C La Poste 4.jpg>
Madame, Monsieur,
Le collectif se met petit à petit en place. Nous envisageons diverses
actions ( courriers, rencontres, soutiens etc...) afin de lutter
efficacement contre ce projet.
Nous proposons que chacun d'entre vous, à travers un panneau disposé
en bordure de route, manifeste son opposition au projet en indiquant : "
non à la carrière au col des sagnes". Parlez-en autour de vous, pour que
d’autres se joignent au mouvement.
Bien sur, ce panneau devra être disposé sur un terrain vous appartenant,
la réalisation de celui-ci sera faite par vos soins ou si vous le
souhaitez par notre collectif et par AIDE.
Plus il y aura de panneaux, plus la force de ce mouvement sera
effective.
En outre, et comme cela vous a été présenté à la réunion de Turriers,
nous souhaitons qu'une à 3 personnes par commune se manifeste pour
prendre part occasionnellement mais activement à ce collectif . Nous
n'aurons pas de réunions régulières mais il nous semble très important
et nécessaire de pouvoir compter sur plusieurs d'entre vous, par
village, afin d'émettre des idées, des propositions , des réflexions qui
nous permettront d'être plus efficace.
Dans l'attente de réponses rapides de votre part sur ces deux
propositions, nous vous souhaitons un bel été.
Pour le collectif et AIDE
C’est un maire en colère qui a présidé le conseil municipal mercredi dernier. Bousculant l’ordre du jour, Patrick Auriault attaque la séance en faisant savoir qu’à aucun moment il n’a été informé des contacts entre la multinationale allemande Knauf, le Département et la communauté de communes. « C’est un scandale, s’exclame le maire. Ce que je sais, je le sais par la bande et la presse ». Il dénonce une mise à l’écart : « C’est une honte ! », martèle l’élu, constatant, par exemple, que l’ordre du jour du conseil communautaire du 30 juillet ne dit rien de ce projet.
« On va se battre »
Quant au fond, Patrick Auriault confirme nos informations [lire notre édition du 21 juillet]. Notamment, « la création d’un convoyeur (sorte de tapis roulant) pour passer les Tourniquets » et évacuer le minerai…….« J’ai besoin d’avoir votre ressenti, lance le maire à ses conseillers municipaux. Pour ce qui me concerne, je suis absolument contre ce projet. En 1995, la commune aurait dû acheter les terrains privés qui étaient à la vente ». Le débat qui suit est aussi bref que concis sur les conséquences d’un tel projet tant l’unanimité est totale, ce que confirme le vote. « On va se battre, dès lundi à la comcom ou à la réunion d’Aide à Turriers. Puis, on fera une réunion publique », conclut le maire : « N’oublions pas que nous sommes au cœur du Géoparc Unesco, qu’avec le Département on était d’accord pour agrandir le périmètre de la Réserve géologique. Je ferai intervenir l’Unesco ! ».