L'automobile club de Monaco a dévoilé ce vendredi le programme du prochain Rallye Monte-Carlo. La 86e édition, avec un parcours renouvelé à plus de 50 % par rapport à l'édition précédente.
Mercredi 24 janvier 2018, dès 16h, la séance de mise au point (Shakedown – 3,35 km). Il s’agit du parcours déjà utilisé route de la Garde lors des deux précédentes éditions, sur la commune de Gap, ville étape pour la 5e fois consécutive, et dont le parc d’assistance est de nouveau situé près du stade nautique de Fontreyne.
Jeudi 25 janvier 2018 deux épreuves spéciales de caractère disputées dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Ainsi Thoard – Sisteron (ES 1 - 37,13 km), qui sera disputée dans ce sens pour la toute première fois en WRC et Bayons – Bréziers (ES 2 - 25,49 km), introduite lors de l’édition 2017, seront le théâtre des toutes premières hostilités de la saison entre les ténors du championnat.
Vendredi 26 janvier, direction le sud de Gap, pour le 2e jour de course, disputée sur trois départements (Hautes-Alpes, Drôme et Alpes-de-Haute-Provence), qui totalise quelque 150 kilomètres chronométrés. Cette journée sera, de loin, la plus éprouvante du rallye, avec une boucle de trois épreuves spéciales éloignées géographiquement et à parcourir à deux reprises : Vitrolles – Oze (ES 3/6 - 26,76 km), Roussieux – Eygalayes (ES 4/7 - 33,63 km) et Vaumeilh – Claret (ES 5/8 – 15,24 km).
Cap au nord de Gap, le lendemain, samedi 27 janvier, pour le 3e jour de course qui s’annonce tout aussi redoutable que les deux précédents, disputée dans les départements de l’Isère et des Hautes-Alpes, avec une boucle composée d'Agnières-en-Dévoluy – Corps (ES 9/11 - 29,33 km) et de Saint-Léger-les-Mélèzes – La Bâtie-Neuve (ES 10/12 – 16,71 km), à parcourir à deux reprises. En guise d’épilogue de ce 3e jour, les concurrents retrouveront Bayons – Bréziers (ES 13 - 25,49 km) de jour, avant une dernière visite au parc d’assistance de Gap, puis un retour en Principauté de Monaco en début de soirée.
En conclusion de l’épreuve, dimanche 28 janvier, quatre chronos totalisant 63,72 kilomètres sont à disputer en ce dernier jour de course, sans assistance, dans l’arrière-pays des
Alpes-Maritimes. Ainsi les concurrents vont affronter à deux reprises les secteurs de La Bollène-Vésubie – Peïra-Cava (ES 14/16 – 18,30 km) et La
Cabanette – Col de Braus (ES 15/17 – 13,56 km), qui fera office de Power Stage lors du second passage.
En savoir plus sur http://www.dici.fr/actu/2017/07/21/rallye-monte-carlo-2018-programme-speciales-officiellement-devoile-1034251#sQcLHgvJK6qGarAC.99
Sébastien Ogier, leader depuis samedi soir, suite aux soucis mécaniques du Belge Thierry Neuville a remporté sa 4e victoire à Monte-Carlo, en championnat du monde. Le pilote Champsaurin (Ford Motorsport) remporté ainsi une 39e victoire en championnat du monde des rallyes. Une première sortie réussie avec sa nouvelle écurie Ford M-Sport. On écoute le pilote à son arrivée à Monaco, au micro d'Adrien Citeau :
Quelle journée de ce samedi sur ce 85e Rallye Monte Carlo ! Des rebondissements, des spéciales épuisantes, des nerfs à vif et au final, la faute de Thierry Neuville qui ouvre les portes d'un nouveau sacre pour Sébastien Ogier sur ce rallye qu'il aime tant. Ce serait aussi la première avec Ford qui n'en espérait pas tant pour cette première manche des Championnats du Monde WRC. Il fait le point à la fin des spéciales :
C'est le Belge Thierry Neuville qui sort premier de cette première journée du Rallye Monte Carlo. Il devance Sébastien Ogier de 7 secondes au classement général avant la journée de ce vendredi. La glace n'a pas fait de bien à tout le monde, à l'image de Latvala avec Toyota, trop timoré, qui pointe à la 9e place avec plus de 28 secondes. Pour rappel, la première spéciale du rallye a été annulée suite à l'accident d'Hayden Paddon, parti à la faute dans la dernière partie de la spéciale.
Chez les locaux, Matthieu Margaillan a été victime d'un impondérable dans la spéciale Bayons-Bréziers. Avec sa Skoda Fabia S2000, il se classe à la 66e place à plus de onze minutes. L'Alpin du Sud était le grand espoir de résultats au général sur ce rallye, lui qui nous avait régalés avec les meilleurs chronos par le passé. Renaud Dolce termine 36e et premier pilote local, juste devant Nicolas Renchet 38e, Damien Oberti 41e, Thibaut Poizot 44e et Julien Villard 45e. L'important ce jeudi soir était d'arriver à Gap, c'est chose faite pour nos 6 équipages locaux amateurs.
CLASSEMENT A L'ISSUE DE L'ES2
C'est une nouvelle saison de championnat du monde avec un suspens renouvelé qui s'ouvre ce jeudi avec la 85e édition du rallye Monte-Carlo. Nouvelles motorisations, nouvelles écuries dont Citroën et nouvelle voiture pour Sébastien Ogier et Julien Ingrassia qui vont partir à la conquête d'un 5e titre mondial sur Ford M-Sport. Alors à l'issue des journées de reconnaissance, on a fait le point avant le coup d'envoi de la saison avec le champion Sébastien Ogier au micro de Jean-Marc Passeron. Vous allez l'entendre, il est serein et très concentré sur les enjeux qui l'attendent dès jeudi soir.
Ce lundi 16 Janvier 2017 , l'association Vie et Loisirs était présente pour acceuillir les pilotes du Rallye de Monte Carlo qui désiraient prendre une petite collation et ce , malgré un froid glacial !..malgré celà tout c'est bien passé , j'ai pu faire quelques videos de cette journée ; vous pourrez y apercevoir les " barnums " installés par l'association , les controleurs des pilotes , quelques pilotes ainsi qu'une interview de Sébatien Ogier qui faisait son deuxième passage de reconnaissance ....par la suite je mettrais quelques photos que des membres ont pris pour l'occasion !
Ce sera l'un des passages les plus spectaculaires et dangereux du rallye Monte Carlo ! Les tourniquets de Bayons sont bien connus dans les Alpes-de-Haute-Provence, aussi bien des compétiteurs que des spectateurs du championnat. Quelques heures avant le début de la compétition, les photographes réalisent les premiers repérages, le staff prépare les pistes, et dans le village, on attend avec impatience le spectacle.
La 85e édition du Rallye Automobile Monte-Carlo, première épreuve du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA 2017, s’annonce d’ores et déjà prometteuse avec notamment, sur le plan sportif, le retour officiel de deux constructeurs emblématiques - Citroën et Toyota - qui viennent rejoindre Ford et Hyundai en WRC. Le terrain de jeu a, lui, été hissé à la hauteur de l’enjeu par le Comité d’Organisation de l’Automobile Club de Monaco, avec un parcours renouvelé à plus de 85 % par rapport à la précédente édition.
Après deux jours et demi de reconnaissances intenses, du lundi 16 janvier 2017 à 8 heures au mercredi 18 à 14h00, les concurrents pourront, à partir de 16 heures, s’évaluer en conditions de course sur le parcours de la séance de mise au point (Shakedown – 3,35 km). Il s’agit de la même portion de route empruntée l’an dernier sur la commune de Gap, ville étape pour la 4e année consécutive de l’épreuve, et dont le parc d’assistance est de nouveau situé près du stade nautique.
Le départ officiel de cette 85e édition du doyen des rallyes mondiaux sera donné jeudi 19 janvier, Place du Casino à Monte-Carlo, à partir de 18h15. Au programme de cette première étape nocturne, deux chronos de caractère, Entrevaux – Val-de-Chalvagne – Ubraye (ES 1 - 21,25 km) et Bayons – Bréziers (ES 2 - 25,49 km), à disputer dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.
Le 2e jour de course – vendredi 20 janvier – se disputera au nord de Gap, entre les départements des Hautes-Alpes et de l’Isère. Avec ses 160 kilomètres chronométrés, cette journée sera la plus longue du rallye, avec une copieuse boucle de trois épreuves spéciales très rapprochées géographiquement à parcourir à deux reprises : Agnières-en-Dévoluy – Le Motty (ES 3/6 - 24,63 km), Aspres-lès-Corps – Chaillol (ES 4/7 - 38,94 km) et Saint-Léger-les-Mélèzes – Ancelle – La Bâtie-Neuve (ES 5/8 – 16,83 km).
Pour les concurrents encore en course, le 3e jour, samedi 21 janvier, s’annoncera tout aussi corsé que les précédents avec tout d’abord, une boucle nouvellement composée de Lardier-et-Valença – Oze (ES 9/11 - 31,17 km) et de La Bâtie-Montsaleon - Faye (ES 10/12 – 16,78 km), à parcourir deux fois. La suite des hostilités s’effectuera dans Bayons – Bréziers (ES 13 - 25,49 km), avant un ultime passage au parc d’assistance de Gap, et un retour en Principauté de Monaco en début de soirée.
En conclusion de l’épreuve, dimanche 22 janvier, le dernier jour de course sera constitué de quatre chronos, totalisant 53,72 kilomètres, à disputer sans assistance dans l’arrière-pays des Alpes-Maritimes. Ainsi les concurrents devront parcourir à deux reprises les secteurs de Luceram – Col Saint Roch (ES 14/16 – 5,50 km) et La Bollène-Vésubie – Peira Cava (ES 15/17 – 21,36 km), version du Col de Turini introduite en 2016, qui fera office de Power Stage.
A partir de 15 heures, tous les équipages récipiendaires se rendront à la traditionnelle Cérémonie de Remise des Prix sur la place du Palais Princier de Monaco.
- Le stationnement de tout véhicule est interdit sur la route des épreuves spéciales ainsi que de part et d’autre de l’axe privatisé.
- Les spectateurs ne peuvent plus pénétrer dans les épreuves spéciales ni se déplacer dans celles-ci, sur la route ou sur les accotements, 30 min avant le départ du 1er concurrent et jusqu’à la
fin de l’épreuve.
- Les spectateurs ne sont autorisés que dans les seules zones réservées au public et balisées par du filet vert ou de la rubalise verte. Ces zones sont toujours en surplomb d’au minimum 1,50
mètre et hors de la trajectoire des concurrents. En dehors de ces zones, les spectateurs sont interdits.
- Le non-respect de ces règles de sécurité entraînera l’annulation de l’épreuve spéciale.
- Dispensez-vous de faire sur le terrain d’autrui, ce que vous ne toléreriez pas chez vous (feux, coupes de bois, dépôts d’ordures, …..).
- SPECTATEURS VIGILANTS, RÉUSSITE DE L’ÉVÉNEMENT. Veillez au bon placement et au bon comportement de vos accompagnants.
Les conditions de circulation pour ce mercredi 18 janvier sont difficiles autour de Gap, à cause du shakedown... La route de Malcombe est concernée, et est fermée à la circulation le jour même de 13h à 22h. Une déviation est mise en place dans le sens Gap-Veynes via Pelleautier... Il s'agit d'un itinéraire interdit aux véhicules de plus de 3,5 tonnes.
Pour ce jeudi 19 janvier, la route entre Bayons et Bréziers est fermée à la circulation le jour même de 20h à 2h30 du matin, le lendemain. Il est interdit de stationner sur le tracé.
La journée de ce vendredi 20 janvier se dirige du côté du Dévoluy, entre Agnières en Dévoluy et Le Motty. Les routes sont fermées à partir de 7h du matin jusqu'à 18h.
Puis direction Aspres les Corps-Chaillol, avec de nombreuses routes fermées, toutes entre 7h45 et 18h30... L'accès à la station de Chaillol est coupé toute la journée.
Enfin, le dernier tracé de ce vendredi se tient entre St Léger les Mélèzes et La Bâtie Neuve, via la station d'Ancelle. La route est interdite à la circulation de 8h30 à 19h30.
La circulation pour ce samedi 21 janvier concerne deux tracés dans les Hautes-Alpes : Lardier-et-Valença - Oze, et La Batie Montsaléon-Faye... Les routes sont fermées à partir de 5h15 ce samedi jusqu'à 14h30 pour la spéciale de Lardier... et de 6h à 15h30 pour la spéciale de la Batie Montsaléon. La D942 est interdite à la circulation pour les véhicules de plus de 7,5 t dans les deux sens de circulation, entre Monetier-Allemont à Laragne-Montéglin.
Après Toyota et Latvala hier du côté de la Bâtie-Neuve, c'est le quadruple champion du monde des rallyes Sebastien Ogier et son copilote Julien Ingrassia qui sont dans les Alpes du Sud pour continuer les essais de la Ford M Sport. Après la soirée de son fan club dimanche soir, après des essais au col de Soubeyran près de Rosans hier, et après une nuit dans le Gapençais, c'est à Laborel au pied du col du Perty que des essais ont lieu sous quelques flocons ce matin. Des centaines et des centaines de spectateurs ont fait le déplacement pour voir les premiers passages. Les essais se sont terminés par une sortie de route de la Ford M Sport à cause d'une plaque de glace. Plus de peur que de mal, les essais continueront le lendemain. Et au micro de D!CI TV c'est un grand merci à tous les habitants de la région qu'a adressé Sébastien Ogier pour tous les encouragements au long de ces années et encore aujourd'hui.
Qui sera au départ du prochain Rallye Monte Carlo, à la mi-janvier ? On y retrouvera bien évidemment le Champsaurin quadruple champion du monde en titre Sébastien Ogier avec sa nouvelle écurie M-Sport. Côté amateurs, le Bas-Alpin Matthieu Margaillan et sa Skoda vont y participer, avec sa soeur Mathilde dans le baquet de droite. Le Serrois Damien Oberti va lui aussi s'élancer avec le Bas-Alpin Thomas Escartefigue au volant de sa Citroën DS3. Les Gapençais Thibaut Poizot et Eva Arnaud reprendront le départ de leur deuxième Monte Carlo. Bien évidemment, le Champsaurin Renaud Dolce et son copilote Jean-Pierre Ayasse, de Piégut représenteront les Hautes-Alpes avec une Peugeot 208. Nicolas Renchet et Cédric Amoros joueront les résultats, eux aussi avec une Peugeot 208. Enfin, Julien Villard et David Rouhaud reprendront eux aussi le chemin de leur deuxième Monte Carlo, avec une Peugeot 208.
Attention, cette liste n'est pas définitive. Il n'est pas impossible que l'un de ces équipages ne se désiste avant l'épreuve. De même, il se peut qu'un équipage ne se soit pas encore fait connaître.
Tout savoir sur le rallye Monte-Carlo 2017 dans les Hautes-Alpes et Alpes de Hautes Provence !...
Le 85ème rallye Monte-Carlo approche. Voici tout ce qu’il y a à savoir pour y assister dans les Hautes-Alpes. Nous précisons également les horaires de fermeture de routes qui seront empruntées par les épreuves spéciales.
PROGRAMME DES RECONNAISSANCES (2 passages maximum par équipage)
Lundi 16 janvier 2017 / 08h00 – 18h00 : ES 14/16 ; ES 15/17 ; ES 1 ; ES 2/13
Mardi 17 janvier 2017 / 08h00 – 18h00 : ES 9/11 ; Shakedown (Gap, La Garde) ; ES 10/12 ; ES 5/8
Mercredi 18 janvier 2017 / 07h30 – 14h00 : ES 3/6 ; ES 4/7.
MERCREDI 18 JANVIER 2017
Parc d’assistance de Gap (Avenue de Traunstein / Stade nautique)
La Ville de Gap recommande aux spectateurs d’utiliser les parkings publics indiqués à proximité du Parc d’assistance. Des navettes seront mises en place entre les parkings désignés, le centre-ville et le Parc d’assistance.
Shakedown : Gap, Malcombe/La Garde (3,35 km)
Départ 1ère voiture : 16h
Fermeture de la route de 08h00 à 20h30
Accès par D994 où des parkings spectateurs seront matérialisés pour l’occasion. Huit zones public seront accessibles en navette depuis les zones parkings, puis à pied.
JEUDI 19 JANVIER 2017
ES 1 : Entrevaux / Val-de-Chalvagne / Rouaine (21,25 km)
Départ 1ère voiture : 20h14
Fermeture de la route de 17h14 à 22h30
Zones pour le public : ZP 1 (00,00 km) – Accès par D610 (A pied depuis Entrevaux – Possibilité de stationnement à Entrevaux) ; ZP 2 (03,560 km) – Accès par D610 (S’enfermer dans la spéciale) ; ZP 3 (10,210 km) – Accès par D610 puis D10 (S’enfermer dans la spéciale).
ES 2 : Bayons / Bréziers (25,49 km)
Départ 1ère voiture : 22h57
Fermeture de la route de 19h57 à 01h00
Zones pour le public : ZP 1 (01,810 km) – Accès par D1 (A pied depuis Bayons – Possibilité de stationnement à Bayons) ; ZP 2 (04,100 km) – Accès par D1 (S’enfermer dans la spéciale – Possibilité de stationnement sur la D551) ; ZP 3 (05,300 km) – Accès par D951A en provenance de Bellaffaire (A pied depuis Turriers – Stationnement à Turriers ou unilatéral réglementé sur D1 en direction de Selonnet) ; ZP 4 (06,700 km) – Accès par D951A en provenance de Bellaffaire (A pied depuis Turriers – Stationnement à Turriers ou unilatéral réglementé sur D1 en direction de Selonnet) ; ZP 5 (07,720 km) – Accès par D951A en provenance de Bellaffaire (Stationnement à Turriers ou unilatéral réglementé sur D1 en direction de Selonnet) ; ZP 6 (11,880 km) – Accès par D951 en provenance de Gigors (Stationnement unilatéral réglementé sur D951) ; ZP 7 (13,330 km) – Accès par D951 en provenance de Bréziers (Stationnement unilatéral réglementé sur D951) ; ZP 8 (21,170 km) – Accès par D1 en provenance de Selonnet (Stationnement unilatéral réglementé sur D1) ; ZP 9 (23,760 km) – Accès par D951 en provenance de Remollon ou Espinasses (A pied depuis Bréziers – Stationnement unilatéral réglementé sur D951) ; ZP 10 (25,160 km) – Accès par D951 en provenance de Remollon ou Espinasses (A pied depuis Bréziers – Stationnement unilatéral réglementé sur D951).
Arrivée au parc d’assistance de Gap à partir de 0h50
VENDREDI 20 JANVIER 2017
ES 3/6 : Agnières-en-Dévoluy / Le Motty (24,63 km)
Parc d’assistance de Gap : 9h (entrée) – 9h18 (sortie)
Départ 1ère voiture ES 3 à Agnières : 10h11
Départ 1ère voiture ES 6 à Agnières : 14h28
Fermeture de la route de 07h11 à 16h30
Zones pour le public : ZP 1 (00,00 km) – Accès par D937 (A pied depuis Agnières-en-Dévoluy – Stationnement à Agnières-en-Dévoluy) ; ZP 2 (03,030 km) – Accès par D937 (A pied depuis D937 et D217 – Stationnement unilatéral réglementé sur D937) ; ZP 3 (07,080 km) – Accès par D117 (A pied depuis Saint-Disdier – Stationnement unilatéral réglementé sur D117) ; ZP 4 (10,480 km) – Accès par D537 en provenance de Corps (Stationnement unilatéral réglementé sur D537) ; ZP 5 (15,670 km) – Accès par D217B en provenance des Chaneaux (Stationnement unilatéral réglementé sur D217B) ; ZP 6 (19,660 km) – Accès par D217B en provenance des Chaneaux (S’enfermer dans la spéciale – Possibilité de stationnement dans le village d’Ambel) ; ZP 7 (21,570 km) – Accès interdit depuis N85, uniquement par D57L en provenance du Glaizil (Stationnement unilatéral réglementé sur D57L) ; ZP 8 (24,440 km) – Accès interdit depuis N85, uniquement par D57L en provenance du Glaizil (Stationnement unilatéral réglementé sur D57L).
ES 4/7 : Aspres-lès-Corps / Chaillol (38,94 km)
Départ 1ère voiture ES 4 à Aspres : 10h44
Départ 1ère voiture ES 7 à Aspres : 15h01
Fermeture de la route de 07h44 à 17h00
Zones pour le public : ZP 1 (00,460 km) – Accès à pied par D58 en provenance d’Aspres-lès-Corps (Stationnement unilatéral réglementé sur le CV3) ; ZP 2 (03,370 km) – Accès par D58 en provenance d’Aspres-lès-Corps (Stationnement unilatéral réglementé sur la D58A) ; ZP 3 (13,080 km) – Accès à pied par D16 en provenance de la N85 (Stationnement unilatéral réglementé sur la D316 entre Saint-Firmin et Lallée ou sur la D16 entre Lallée et la N85) ; ZP 4 (16,790 km) – Accès à pied par D23 en provenance de la N85 (Stationnement à Chauffayer) ; ZP 5 (18,100 km) – Accès par D23 en provenance de Chauffayer (Stationnement unilatéral réglementé sur la D23) ; ZP 6 (24,690 km) – Accès à pied par D23 (Stationnement unilatéral réglementé sur la D23 en provenance de SaintBonnet-en-Champsaur).
ES 5/8 : Saint-Léger-les-Mélèzes / La Bâtie-Neuve (16,83 km)
Départ 1ère voiture ES 5 à Saint-Léger : 11h47
Départ 1ère voiture ES 8 à Saint-Léger : 16h04
Fermeture de la route de 08h47 à 18h30
Zones pour le public : ZP 1 (00,120 km) – Accès à pied par D113 (Stationnement unilatéral réglementé D113 en provenance de la Plaine-de-Chabottes) ; ZP 2 & 3 (00,510 km) – Accès par D113 en provenance de la Plaine-de-Chabottes (Stationnement unilatéral réglementé sur D113) ; ZP 4 (00,590 km) – Accès par D113 en provenance de la Plaine-de-Chabottes (Stationnement unilatéral réglementé sur D113) ; ZP 5 (02,470 km) – Accès à pied par D13 (Stationnement unilatéral réglementé sur D113 en provenance de la Plainede-Chabottes) ; ZP 6 (05,160 km) – Accès par D514 en provenance de Forest-Saint-Julien (Stationnement unilatéral réglementé sur route d’accès ou dans village d’Ancelle) ; ZP 7 (09,600 km) – Accès par le télésiège de Chatégré au départ d’Ancelle (forfait de ski journée spécial Rallye Monte-Carlo 18,50 € au lieu de 23,50 € ou pour les piétons, 7,50€ par montée ; aucune descente par le télésiège) ; ZP 8 (13,540 km) – Accès à pied par D214 en provenance de la Bâtie-Neuve (Stationnement unilatéral réglementé sur D614 en provenance de Chorges ou dans village de la Bâtie-Neuve).
Parc d’assistance à Gap :
Entrée : 13h02 – sortie : 13h35
Entrée : 17h14
SAMEDI 21 JANVIER 2017
ES 9/11 : Lardier-et-Valença / Oze (31,17 km)
Parc d’assistance à Gap : 7h17 (entrée) – 7h35 (sortie)
Départ de la 1ère voiture ES 9 : 8h08
Départ de la 1ère voiture ES 11 : 11h13
Fermeture de la route de 05h08 à 13h30
Zones pour le public : ZP 1 (00,650 km) – Accès interdit depuis N85, uniquement par D19 Nord en provenance de Sigoyer (Stationnement dans le village de Lardier-et-Valença ou unilatéral réglementé sur route d’accès) et par D19A en provenance de La Saulce ; ZP 2 (00,750 km) – Accès interdit depuis N85, uniquement par D19 Nord en provenance de Sigoyer (Stationnement dans le village de Lardier-et-Valença ou unilatéral réglementé sur route d’accès) et par D19A en provenance de La Saulce ; ZP 3 (01,590 km) – Accès interdit depuis N85, uniquement par D19 Nord en provenance de Sigoyer (Stationnement dans le village de Lardier-et-Valença ou unilatéral réglementé sur route d’accès) et par D19A en provenance de La Saulce ; ZP 4 (05,350 km) – Accès depuis N85 et D120 en provenance de Plan-de-Vitrolles (Stationnement unilatéral réglementé sur D120) ; ZP 5 (27,480 km) – Accès par D49 en provenance de Chabestan (Stationnement unilatéral réglementé sur D49) ; ZP 6 (30,500 km) – Accès par D48 en provenance de Veynes (Stationnement unilatéral réglementé sur D48).
ES 10/12 : La Bâtie-Montsaléon / Faye (16,78 km)
Départ de la 1ère voiture ES 10 : 8h58
Départ de la 1ère voiture ES 12 : 12h08
Fermeture de la route de 05h58 à 14h30
Zones pour le public : ZP 1 (00,000 km) – Accès à pied par D148 en provenance de Veynes (Stationnement unilatéral réglementé sur D148 et D994) ; ZP 2 (02,290 km) – Accès par D48 en provenance de Chabestan (Stationnement unilatéral réglementé sur D48) ; ZP 3 (04,270 km) – Accès à pied par D48 en provenance de Chabestan (Stationnement à Savournon) ; ZP 4 (06,200 km) – Accès par D21 en provenance de Serres (Stationnement à Savournon) ; ZP 5 (16,090 km) – Accès à pied par D21 en provenance de D942 (Stationnement unilatéral réglementé sur D942).
Parc d’assistance à Gap
Entrée : 10h07 – sortie : 10h40
Entrée : 13h17 – sortie : 13h50
ES 13 : Bayons / Bréziers (25,49 km)
Départ de la 1ère voiture : 15h03
Fermeture de la route de 12h03 à 17h30
Zones pour le public : ZP 1 (01,810 km) – Accès par D1 (A pied depuis Bayons – Possibilité de stationnement à Bayons) ; ZP 2 (04,100 km) – Accès par D1 (S’enfermer dans la spéciale – Possibilité de stationnement sur la D551) ; ZP 3 (05,300 km) – Accès par D951A en provenance de Bellaffaire (A pied depuis Turriers – Stationnement à Turriers ou unilatéral réglementé sur D1 en direction de Selonnet) ; ZP 4 (06,700 km) – Accès par D951A en provenance de Bellaffaire (A pied depuis Turriers – Stationnement à Turriers ou unilatéral réglementé sur D1 en direction de Selonnet) ; ZP 5 (07,720 km) – Accès par D951A en provenance de Bellaffaire (Stationnement à Turriers ou unilatéral réglementé sur D1 en direction de Selonnet) ; ZP 6 (11,880 km) – Accès par D951 en provenance de Gigors (Stationnement unilatéral réglementé sur D951) ; ZP 7 (13,330 km) – Accès par D951 en provenance de Bréziers (Stationnement unilatéral réglementé sur D951) ; ZP 8 (21,170 km) – Accès par D1 en provenance de Selonnet (Stationnement unilatéral réglementé sur D1) ; ZP 9 (23,760 km) – Accès par D951 en provenance de Remollon ou Espinasses (A pied depuis Bréziers – Stationnement unilatéral réglementé sur D951) ; ZP 10 (25,160 km) – Accès par D951 en provenance de Remollon ou Espinasses (A pied depuis Bréziers – Stationnement unilatéral réglementé sur D951).
Parc d’assistance à Gap : 16h23 (entrée) – 17h11 (sortie)
Parc fermé à Monaco : 21h11
DIMANCHE 22 JANVIER 2017
ES 14/16 : Lucéram / Col Saint-Roch (5,50 km)
Départs à 9h22 et 11h
Fermeture de la route de 06h00 à 13h00
Zones pour le public : ZP 1 (00,000 km) – Accès par D2566 en provenance de L’Escarène (A pied depuis Luceram – Stationnement unilatéral réglementé sur route d’accès) ; ZP 2 (01,690 km) – Accès par D2566 en provenance de L’Escarène (A pied depuis Luceram – Stationnement unilatéral réglementé sur route d’accès).
ES 15/17 : La Bollène-Vésubie / Peïra-Cava (21,36 km)
Départs à 10h12 et 12h18
Fermeture de la route de 06h00 à 14h30
Zones pour le public : ZP 1 (02,800 km) – Accès par M2565 en provenance de Lantosque (Stationnement unilatéral réglementé sur route d’accès ou dans La Bollène-Vésubie – 2,800 km à pied ou par navette de 06h00 à 08h45) ; ZP 2 (03,200 km) – Accès par M2565 en provenance de Lantosque (Stationnement unilatéral réglementé sur route d’accès ou dans La Bollène-Vésubie – 3,200 km à pied ou par navette de 06h00 à 08h45) ; ZP 3 (03,290 km) – Accès par M2565 en provenance de Lantosque (Stationnement unilatéral réglementé sur route d’accès – 3,300 km à pied ou par navette de 06h00 à 08h45) ; ZP 4 & 5 (14,960 km) – Accès par D2566 en provenance de Sospel (Stationnement unilatéral réglementé sur route d’accès).
La 85e édition du Rallye Automobile Monte-Carlo, première épreuve du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA 2017, s’annonce d’ores et déjà prometteuse avec notamment, sur le plan sportif, le retour officiel de deux constructeurs emblématiques - Citroën et Toyota - qui viennent rejoindre Ford, Hyundai et Volkswagen en WRC. Le terrain de jeu a, lui, été hissé à la hauteur de l’enjeu par le Comité d’Organisation de l’Automobile Club de Monaco, avec un parcours renouvelé à plus de 85% par rapport à la précédente édition.
Après deux jours et demi de reconnaissances intenses, du lundi 16 janvier 2017 à 8 heures au mercredi 18 à 14h00, les concurrents pourront, à partir de 16 heures, s’évaluer en conditions de course sur le parcours de la séance de mise au point (Shakedown – 3,35 km). Il s’agit de la même portion de route empruntée l’an dernier sur la commune de Gap, ville étape pour la 4 consécutive de l’épreuve, et dont le parc d’assistance est de nouveau situé près du stade nautique.
Le départ officiel de cette 85e édition du doyen des rallyes mondiaux sera donné jeudi 19 janvier, Place du Casino à Monte-Carlo, à partir de 18h15. Au programme de cette première étape nocturne, deux chronos de caractère, Entrevaux – Val-de-Chalvagne – Ubraye (ES 1 - 21,25 km) et Bayons – Bréziers (ES 2 - 25,36 km), à disputer dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.
Le 2e jour de course – vendredi 20 janvier – se disputera au nord de Gap, entre les départements des Hautes-Alpes et de l’Isère. Avec ses 160 kilomètres chronométrés, cette journée sera la plus longue du rallye, avec une copieuse boucle de trois épreuves spéciales très rapprochées géographiquement à parcourir à deux reprises : Agnières-en-Dévoluy – Le Motty (ES 3/6 - 24,53 km), Aspres-lès-Corps – Chaillol (ES 4/7 - 38,84 km) et Saint-Léger-les-Mélèzes – Ancelle – La Bâtie-Neuve (ES 5/8 – 16,83 km).
Pour les concurrents encore en course, le 3e jour, samedi 21 janvier, s'annoncera tout aussi corsé que les précédents avec tout d’abord, une boucle nouvellement composée de Lardier-et-Valença – Oze (ES 9/11 - 31,15 km) et de La Bâtie-Monsaleon - Faye (ES 10/12 – 16,72 km), à parcourir deux fois. La suite des hostilités s’effectuera dans Bayons – Bréziers (ES 13 - 25,36 km), avant un ultime passage au parc d’assistance de Gap, et un retour en Principauté de Monaco en début de soirée.
En conclusion de l’épreuve, dimanche 22 janvier, le 4e sans assistance dans l’arrière-pays des Alpes-Maritimes : Luceram – Col Saint Roch (ES 14 - 5,56 km), La Bollène-Vésubie – Peira Cava (ES 15 - 21,36 km), version du Col de Turini introduite en 2016, et enfin, la Power Stage, avec un nouveau passage dans Luceram – Col Saint Roch (ES 16 - 5,56 km).
A partir de 15 heures, tous les équipages récipiendaires se rendront à la traditionnelle Cérémonie de Remise des Prix sur la place du Palais Princier de Monaco.